me connaitre
Spoiler : je n’ai jamais su faire autrement
créer encore et toujours
Je crée depuis toujours. Depuis mes 18 ans, je me lance, j’explore, j’expérimente. D’abord des animaux en perles de rocaille, puis des bijoux en pâte polymère, en résine…
La création fait partie de moi, c’est plus fort que moi. Autodidacte et curieuse, j’aime toucher à tout, mélanger les matières, jouer avec les couleurs pour donner naissance à des pièces riches, vivantes et uniques.
Aujourd’hui, je me définis comme créatrice — et fleuriste de bijoux, un terme qui me ressemble beaucoup.
Beaucoup d’idées, quelques tempêtes, et beaucoup d’apprentissage
Parcours
Après un bac en arts appliqués, j’ai créé mon entreprise presque naturellement. La marque Déboutonnez-moi a connu un très beau succès : nous avons été jusqu’à quatre dans l’aventure, avec plus de 150 points de vente à travers le monde. Une mauvaise expérience avec un distributeur mal intentionné, et beaucoup de jeunesse, ont mis fin à cette première histoire.
J’ai ensuite relancé Déboutonnez-moi dans la couture, autour de créations brodées et de coussins animaux. La période du Covid a été difficile, mais j’ai réussi à rebondir et à continuer encore deux ans.
C’est finalement la lourdeur administrative, devenue trop pesante, qui m’a donné envie de tout arrêter.
Aujourd’hui, Déboutonnez-moi existe toujours, avec seulement quelques points de vente.
Ma plus belle création (et la plus sportive)
Une vie de famille au coeur de mon quotidien
Je travaille aujourd’hui depuis chez moi, entourée de ma famille. J’ai trois enfants : deux filles et un garçon, arrivé plus tardivement, plein d’énergie et de vie.
Avoir d’abord des filles m’a permis de partager avec elles un univers doux et créatif, fait de couleurs, d’imaginaire et de fantaisie. Aujourd’hui, elles ont chacune leur style bien affirmé, et j’adore faire des activités manuelles avec elles — elles m’aident souvent dans mes créations.
Trouver l’équilibre entre le travail et la famille n’est pas toujours simple : quand on exerce un métier passion, on ne voit pas les heures défiler. Mais c’est un équilibre que je cherche chaque jour.
Créer sans pression (et ça change tout)
Pistil Art
Après ces années intenses, j’ai ressenti le besoin profond de ralentir. De simplifier ma vie, pour me recentrer sur mes enfants, mon jardin et le plaisir de créer.
Pistil Art est né de cette envie : créer sans pression de rentabilité, sans course au toujours plus, et surtout ne proposer que des bijoux qui me plaisent vraiment.
Je cherche aujourd’hui un équilibre plus juste entre la création, la famille et le quotidien. Pistil Art est le reflet de cette nouvelle façon de travailler : plus libre, plus intuitive, plus alignée avec mes valeurs.
Attention, cerveau en ébullition permanente
Couleurs, matières et passions
J’aime la couleur — énormément. Ma maison est multicolore, il n’y a pas un mur blanc. J’adore le rose, les paillettes, les mélanges audacieux de matières.
En dehors de mon travail, je suis passionnée par le jardin, les fruits, les fleurs — surtout les fleurs comestibles, que j’aime autant faire pousser que déguster dans de belles salades.
J’aime cuisiner, je suis très gourmande, j’adore partager des jeux de société en famille ou entre amis. Têtue et fonceuse, quand j’ai une idée en tête, j’y vais à fond… parfois au grand désespoir de mon mari, car j’ai toujours mille idées à la minute.
Là où tout pousse… y compris les idées
Nature et inspiration
Je vis en Bretagne, près de Brest, entourée de nature, avec des poules, un chat et un jardin qui m’inspire chaque jour. Les fleurs, les plantes, les saisons nourrissent profondément mon travail : leurs détails, leurs graphismes et leurs couleurs sont une source infinie d’émerveillement.
À la fin de l’hiver, j’attends le printemps avec impatience, ce moment où tout renaît et s’épanouit à nouveau.
Passionnée par la nature, la santé et le vivant, j’ai aussi besoin de soleil de temps en temps — de plages, de voyages, de fruits gorgés de lumière.
Cette connexion à la nature se retrouve naturellement dans mes créations.